LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / Association MUSEOMIX Rhône-Alpes

Association MUSEOMIX Rhône-Alpes

ASSOCIATION MUSEOMIX RHÔNE-ALPES

@museomixRA - facebook.com/museomixLyon

Particularité en Rhône-Alpes cette année, l'équipe MUSEOMIX est organisée en association. MUSEOMIX RHONE‑ALPES, créée en juin 2013, est ainsi pionnière dans le fonctionnement régional du projet MUSEOMIX.

Une structure référente locale. L'association MUSEOMIX RHONE-ALPES est née de la volonté de muséomixeurs et organisateurs de l'édition 2012 de prolonger le travail et l'action entamés à l'occasion de MUSEOMIX au Musée gallo-romain à Lyon. L'idée de ce groupe est d'être un développeur et un appui local aux projets MUSEOMIX, de travailler en relation étroite avec les acteurs locaux, professionnels du numérique et de la culture, tout en gardant un lien fort et direct avec l'organisation globale de MUSEOMIX.
L'expression de la communauté MUSEOMIX en territoire rhônalpin. L'association revendique un ancrage régional rhônalpin et multiplie ses projets essentiellement sur ce territoire en organisant des manifestations, des formations, en créant du lien ou des événements phares comme MUSEOMIX.

Favoriser la diffusion de la culture numérique et participative dans les musées et tout type de lieu culturel en Rhône-Alpes.
MUSEOMIX Rhône‑Alpes souhaite faire connaître MUSEOMIX en multipliant les media et réseaux d'information du monde numérique : événements, réseaux sociaux dédiés, témoignages, animation de communauté locale.

Imaginer de nouvelles formes de médiation culturelle.
MUSEOMIX Rhône‑Alpes veut développer et « faire faire » du muséomixage dans les musées rhônalpins et autres structures et organisations culturelles. Pour cela elle met en place des productions/réalisations museomixées et accompagne les projets locaux.

Impliquer, constituer et animer une communauté de personnes intéressées par ces sujets.
L'objectif de l'équipe MUSEOMIX Rhône‑Alpes est aussi de pouvoir imaginer des transferts de savoirs et savoir-faire, des échanges de bonnes pratiques avec les communautés liées de près ou de loin à celle de MUSEOMIX, mais aussi avec les professionnels des mondes numérique et culturel.

À l'instar des créateurs du projet, MUSEOMIX Rhône‑Alpes est entourée de bénévoles issus de différents milieux professionnels et associatifs, impulsant ainsi une communauté locale effervescente, riche d'idées et de contributions.