Museomix public

DIMANCHE 10 NOVEMBRE à partir de 16h
LUNDI 11 NOVEMBRE de 10H à 18H

Restitution publique - Devenez beta-testeurs du Musée dauphinois.

Venez rencontrer les Muséomixeurs au musée ou suivez leurs progressions sur le site internet !

Le Musée dauphinois, laboratoire de nouvelles expérimentations numériques !
Pendant trois jours, des professionnels de musées, des acteurs de l'innovation numérique, des amateurs d'art et de sciences et autres passionnés d'éducation et de culture, croiseront leurs compétences pour fabriquer des dispositifs inédits de visites du musée. Ils auront recours aux nouvelles technologies apportées par les sociétés et les laboratoires innovants rhônalpins pour inventer d'autres façons d'approcher les expositions et les collections du Musée dauphinois.

Le public est attendu nombreux pour tester en exclusivité les prototypes réalisés par les Muséomixeurs, fruits de trois jours d'intense créativité ! Vos avis seront déterminants pour valider ces expériences de médiations numériques.

COMPRENDRE MUSEOMIX

MUSEOMIX a pour vocation de créer une nouvelle manière de vivre le musée et le patrimoine, ouvrir de nouvelles pistes, percevoir autrement le musée et ses collections et permettre des croisements originaux de compétences et de cultures. L'intention est d'inventer un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée acteur dans les communautés en réseau, un musée laboratoire vivant qui évolueavec ses utilisateurs.

Pendant trois jours, MUSEOMIX réunit des professionnels de musées, des acteurs de l'innovation et du monde numérique, des amateurs d'art et de sciences et autres passionnés d'éducation et de culture. Cette communauté allie ses points de vue, concrétise ses idées, fabrique et évalue de nouvelles façons d'approcher les expositions, les collections, etc.

Museomix a été initié en 2011 par un cercle de co-organisateurs (Centre Erasme - CG69, Julien Dorra, Samuel Bausson, Buzzeum, Knowtex et nod-A). Deux éditions ont déjà eu lieu, la première en 2011 au Musée des arts décoratifs à Paris, la deuxième en 2012 au Musée gallo-romain de Fourvières. Considéré comme un véritable terrain d'expérimentation, il a rencontré un grand succès auprès des communautés. Il a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, Universcience, Epson, IPsoTV et Perfectice.

LE MUSÉE DAUPHINOIS PASSÉ À LA MOULINETTE !

Cultivant sa singularité dans un paysage patrimonial riche et dense, le Musée dauphinois est une institution qui a toujours fondé sa mission sur le partage avec les publics les plus divers. Depuis les expériences du « muséo-tente » dans les années 1980 jusqu'à la mise en place d'une politique patrimoniale globale sous l'égide du Conseil général de l'Isère ou à la confrontation avec la création contemporaine, les plus diverses procédures de médiation en direction du public ont été tentées.

Mais c'est surtout dans sa politique culturelle que le Musée dauphinois trouve son originalité. Et notamment dans l'éclairage qu'il donne sur des thèmes peu investis par les institutions patrimoniales (le patrimoine industriel, la mémoire ouvrière, les cultures immigrées, etc.) et par le regard, toujours fondé sur les hommes et femmes qui ont fait ce patrimoine, plutôt que sur les objets et documents qui nous sont parvenus.