Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Caractères d’altitude


Cliché extrait du portfolio sonore « André Garden, pisteur spécialisé ». Réalisation : Céline Bernard, son et Jean-Pierre Vallorani, photographies, 2013 

Les partenaires

Exposition réalisée par le Musée dauphinois, le Parc national des Ecrins, le Centre de l'oralité alpine (Conseil général des Hautes-Alpes), avec le concours des Conseils régionaux Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur  et le partenariat de la société Visiotechnic.

 

Le Musée dauphinois est un service du Conseil général de l’Isère

PARC NATIONAL DES ÉCRINS

www.ecrins-parcnational.fr

   

CONSEIL GÉNÉRAL DES HAUTES-ALPES

 

CENTRE DE L'ORALITÉ ALPINE

L'oralité, c'est la parole au quotidien, c'est l'échange avec l'autre, le partage d'informations et d'émotions, c'est l'expression dans toutes ses dimensions, du verbal au non verbal. Pour un département, l'oralité c'est la collecte de ces paroles, celles-là même qui racontent la réalité et les représentations d'un territoire, d'un groupe social et de témoins particuliers. C'est un outil qui contribue à la construction d'une identité collective et qui vient nourrir le patrimoine de sa composante immatérielle que sont ces témoignages, cette mémoire et ces perceptions plurielles de l'altérité et du monde.

Le Centre de l'Oralité Alpine participe à la collecte, à la conservation et à la diffusion de ce patrimoine immatériel. Ses partenaires sont des collectivités, des associations et des institutions publiques, comme le Parc national des Écrins dont l'antériorité en matière de collecte orale en fait le partenaire privilégié du COA.

Ensemble ils nourrissent leurs fonds sonores et visuels, l'objectif commun étant de valoriser cette matière par des productions de documentaires sonores et/ou filmés, par un site internet commun (www.pierresquiroulent.fr), par des travaux photographiques, et par des éditions.

 http://www.cg05.fr/3330-oralite-alpine.htm

Avec le concours de la société VISIOTECHNIC

http://www.visio-technic.com/

Partager cette page