Caractères d’altitude

Cliché extrait du portfolio sonore « Cécile Habar - La Bergère du Bonvoisin ».Réalisation : Vincent Verrier, son et photographies, 2012

Les publications

Fiche libraire [PDF]

Catalogue de l'exposition

CARACTÈRES D'ALTITUDE
PORTRAITS SONORES ET PHOTOGRAPHIQUES DES ÉCRINS

Vincent est artiste et boulanger, Anne est sage-femme, Claude est bûcheron, Lucie est agricultrice et professeur de lettres, etc. Trente-et-un portraits « de l'alpe » ont été ainsi esquissés par des équipes d'enquêteurs et de photographes parties à la rencontre des habitants des sept secteurs du Parc national des Ecrins.

Ces « caractères d'altitude » révèlent toute la part d'humanité qu'abrite le territoire du Parc. Les portraits, réalisés sous la forme de portfolios visuels et sonores - et restitués au public sous la forme de « petites œuvres multimédia » - utilisent la matière collectée par le Centre de l'Oralité alpine, outil culturel du Conseil général des Hautes-Alpes. Une exposition conçue au Musée dauphinois mais appelée à être présentée sur le territoire, rend compte de ces enquêtes et de cette création. Elle intervient au moment même où le Parc fête ses quarante ans et se projette dans l'avenir.

SOMMAIRE

Préface
André Vallini, Jean-Yves Dusserre, Christian Pichoud

Avant-propos
Jean Guibal, directeur du Musée dauphinois, conservateur en chef du patrimoine Franck Philippeaux, conservateur du patrimoine

2013 : le Parc national des Écrins a quarante ans !
Claude Dautrey, responsable de la mission culture-éducation au Parc national des Écrins

À la recherche du temps rêvé
Kiyé Simon Luang, cinéaste, écrivain et photographe

Caractère de "POM"
Marc Mallen, responsable du Centre de l'Oralité alpine, Conseil général des Hautes-Alpes

La place et le lieu
Jean-Pierre Vallorani, photographe

Rencontrer l'autre
Caroline Fontana, ethnologue et réalisatrice sonore

Ressentir l'âme du territoire
Céline Bernard, documentariste et fondatrice d'Anecdoc

« Caractères d'altitude »
Pascal Perrot, créateur sonore

Portraits de l'Alpe - POM (Petits Objets Multimédia)

Éditions Patrimoine en Isère - Musée dauphinois, Conseil général de l'Isère
Parution en octobre 2013
Relié
Illustrations couleurs et noir et blanc
Prix : 10 euros TTC
ISBN : 978-2-35567-080-0
Code produit : 4014

Feuilletez un extrait du catalogue de l'exposition

Journal des expositions n°22

Distribué gratuitement à l'accueil du Musée dauphinois

Version à télécharger [PDF - 4,7 Mo]

Version à feuilleter

Parc national des Écrins
Des natures et des hommes
L'alpe - Revue trimestrielle n°61 - Été 2013 - Éditions Glénat, Grenoble

Site internet lalpe.com

EN VENTE SUR BOUTIQUE.ECRINS-PARCNATIONAL.FR

Écrins, esquisse d'un caractère
Livret-DVD
Éditions Transhumances - Collection Portraits de l'alpe

ISBN 978-2-919754-11-3

L'homme d'à côté
Portrait de jean-René Minelli - Guide de haute-montagne
Collection Portraits de l'alpe
Coordination : Claude Dautrey, Parc national des Écrins - Marc Mallen, Centre de l'Oralité Alpine, Conseil général des hautes-Alpes
Entretients : Julie Montredon - Marc Mallen

Gardiens, gardiennes
DVD - Collection "Territoires des métiers de haute-montagne"
52 mn

Onze gardiens du massif des Ecrins racontent un peu de leur saison en altitude. Ils disent ce qui là-haut est différent ou non du bas, ce qui épuise, ce qui motive, ils disent la relation singulière qu'ils ont avec "leur" refuge, ....

Paroles de guides
DVD - Parc national des Écrins, Centre de l'Oralité alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) et Cinémathèque de l'Image de Montagne
Collection « Territoires des métiers de Haute montagne »
65 minutes

Partez à la rencontre de vingt guides en activité dans le massif des Ecrins.
Partagez tout au long de ce film leur pratique professionnelle et leur quotidien d'habitant de vallées alpines.

Prix : 6,00 euros