Accueil du site
ACCUEIL / LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / À L’ARRIÈRE COMME AU FRONT
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

À L’ARRIÈRE COMME AU FRONT

À L’ARRIÈRE COMME AU FRONT
LES ISÉROIS DANS LA GRANDE GUERRE

Exposition présentée jusqu'au 30 juin 2015


À l’occasion de la commémoration du centenaire de 1914, le Musée dauphinois consacre une exposition sur la vie quotidienne en Isère lors du premier conflit mondial.

Éloignée des zones de combat, l’Isère n’en est pas moins profondément marquée par cette guerre, tant en raison des effets de la mobilisation que par les conséquences militaires, économiques, sociales et politiques sur le territoire même du département. Celles-ci se traduisent notamment par la présence de dizaines d’hôpitaux – la plupart temporaires – pour soigner les blessés qui arrivent depuis le front, ou encore par les prisonniers de guerre allemands dont la maind’œuvre est requise pour de nombreux chantiers.

L’effort de guerre entraîne également une transformation de l’industrie iséroise au service de la défense nationale, avec l’émergence de nouveaux domaines d’activité liés au conflit. C’est le cas notamment du secteur de la chimie. Dans ce contexte et en raison de l’absence d’une part importante de la population masculine, le rôle de la femme dans la société française évolue rapidement et favorisera sans doute son émancipation au sortir du conflit.

En fin de parcours, l’exposition fait place au temps du souvenir qui suit l’armistice du 11 novembre 1918 et au règlement du conflit qui porte en germe le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette commémoration et au-delà de l’histoire et de la mémoire, le Musée dauphinois souhaite engager une réflexion autour de la notion de paix.

Un programme des nombreux événements organisés dans le département pour le centenaire de 1914 sera édité par le Conseil général de l’Isère.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère présentera, en novembre 2014, l’exposition Les poilus de l’Isère.

En partenariat avec les Archives départementales de l’Isère.

Tous les événements en Isère du Centenaire 1914 !

Aucun agenda ne correspond aux thématiques de la page.

Jean Guibal parle de la commémoration

Hélène Viallet parle de la cohésion sociale