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Programme

LE PROGRAMME

Avant l’événement

Dès la fin de l’édition précédente, l’aventure MUSEOMIX de l’année suivante commence. En janvier un appel à projet est publié, afin que les institutions muséales aient le temps de s’organiser et de préparer les budgets nécessaires pour accueillir l’événement.

Contrairement aux deux premières éditions, il n’y a plus de sélection des musées, ouvrant dès-lors l’événement à qui le veut, sous condition de répondre aux critères d’accueil de MUSEOMIX. Un tel processus permet dès lors une simultanéité de mobilisation des communautés autour de leurs musées de par le monde. Cette année six musées seront mobilisés de front.
Une fois le musée prêt, une équipe de co-organisateurs locaux est constituée et un coordinateur local est désigné. Il est responsable des échanges avec l’équipe centrale de MUSEOMIX chargée des aspects globaux de la manifestation. Les équipes locales partent alors à la recherche de partenaires et sponsors, se mettent à organiser activement les trois jours de marathon créatif, ciblent et mobilisent les ressources humaines et techniques, font appel à des prestataires, etc...

Un appel à participants est lancé par une présentation conviviale dite « Apéromix » en juin pour recruter des museomixeurs motivés, mais surtout des profils variés. En effet la communauté souhaite mélanger les talents (développeurs, communiquants, bricoleurs, historiens…) mais aussi les statuts (étudiants, professionnels, amateurs…) pour créer une émulation fructifère pendant le rassemblement créatif. Un second appel à participants est lancé à la rentrée scolaire pour compléter les équipes lacunaires selon les besoins des différents MUSEOMIX locaux.

J 1 - VENDREDI 8 NOVEMBRE

  • 9h : Accueil au CCSTI - La Casemate
  • 9h à 10h30 : Visite découverte du CCSTI La Casemate (fablab) et du Musée dauphinois (collections, espaces à museomixer, techshop, mini fablab... etc.)
  • 12h : Pitch et constitution des équipes
  • 13h : Déjeuner
  • 14h : Brainstorming en équipe / début du museomixage
  • 17h : Réunion plénière - Présentation du projet par les équipes
  • 20h : Dîner

Au matin du premier jour, les participants reçoivent un badge affichant leur compétence identifiée lors de l'appel à participants (scénographe, programmeur, communiquant...). Ils partent ensuite à la découverte des collections, guidés par les équipes du musée et plus particulièrement sur les sites retenus comme étant susceptibles d'être remixés. Les participants réfléchissent, échangent idées et envies.
Puis les porteurs de projets font un « pitch » de leur idée lors d'un rassemblement plénier, une forme d'auto-organisation se met alors en place jusqu'à ce que l'équipe de sept à huit participants de profils complémentaires se mette en place autour d'un projet.

L'équipe investit alors son espace de travail et échange, explore, imagine, note, schématise, scénarise. Les coachs sont présents tout au long de la journée pour aider et donner des indications, pointer des difficultés ou bonnes idées selon les besoins soulevés par les museomixeurs.

Le soir, chaque équipe présente aux autres son projet, en quoi il enrichit la visite, etc. La communauté réagit alors librement pour formuler remarques, encouragements, doutes, conseils et bonnes idées ! Ce moment permet une vraie cohésion de la communauté en plein marathon créatif.

J 2 - SAMEDI 9 NOVEMBRE

  • 8h 9h : Petit déjeuner
  • 9h 13h : Museomixage
  • 13h : Déjeuner
  • 14h-17h : Museomixage
  • 17h : Réunion plénière
  • 20h : Dîner
  • Nocturne museomix (nouveau !)

C'est le jour de la formalisation, les équipes réalisent, conçoivent, corrigent, construisent. Elles bénéficient des conseils des coachs mais aussi des ressources matérielles et techniques dans le Tech Shop (tablettes numériques, câbles, vidéoprojecteurs...) et le FabLab (Imprimantes 3D, circuits imprimés...). Au soir, chaque équipe peut venir présenter le travail en cours à travers une vidéo, une maquette ou un bricolage, pour montrer à la communauté comment le visiteur va interagir concrètement avec le prototype durant sa visite : parcours, idées, actions, pensées...

J3 - DIMANCHE 10 NOVEMBRE

  • 8h 9h : Petit déjeuner
  • 9h 13h : Museomixage
  • 13h : Déjeuner
  • 14h-16h : Museomixage
  • à partir de 16h : Présentation des prototypes aux partenaires et aux publics
  • 20h : Dîner

Le matin de la journée dominicale est dédié à la fin de la réalisation des prototypes. Les équipes mettent en place ceux-ci dans les espaces d'exposition, réalisent cartels et documents de présentation. En fin d'après-midi, les visiteurs réguliers du musée ré-investissent les espaces d'exposition museomixés pour tester les solutions prototypales conçues durant les trois jours et deux nuits de travail et informent les équipes de leur ressenti.

J4 - LUNDI 11 NOVEMBRE

  • 9h à 10h : Petit déjeuner
  • 13h : Déjeuner
  • 10h à 18h : Présentation des prototypes aux publics

Le quatrième jour est tout entier dédié à la visite des publics et à l'expérimentation des dispositifs innovants par les visiteurs, pour savourer les innovations apportées par les museomixeurs dans leur parcours de visite.

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