ACCUEIL / En un clic / Le musée et ses publics

Le musée et ses publics

Rencontre littérature - jeunesse 28 avril 2014

Atelier du 5 mars 2014

Pendant les vacances scolaires, le Musée Dauphinois a accueilli différents ateliers en lien avec l'exposition "Voir midi à sa porte. les cadrans solaires de l'Isère".

Lors de ces ateliers, les participants ont pu laisser parler leur créativité en fabriquant leur propre cadran.

Voici quelques photos prises pendant ces ateliers.

Atelier du 5 mars 2014

Pendant les vacances scolaires le musée a accueilli différents ateliers en lien avec l'exposition "Les dessous de l'Isère. Une histoire de la lingerie féminine".

Lors de ces ateliers, les participants ont pu laisser parler leur créativité.

Voici quelques photos prises penant ces ateliers.

Du 8 au 11 novembre 2013

MUSEOMIX RHÔNE-ALPES

Mars 2013 - Atelier enfants - Carnets de colporteurs

Exposition : Gens de l'Alpe

Animé par Sophie Grangerat, graphiste et illustratrice.

Les enfants ont pu lors de cet atelier concevoir leur carnet illustré d'articles à vendre, inspiré de ceux des colporteurs. De l'observation des modes de représentation des colporteurs sont nées d'autres méthodes et techniques de création graphique mêlant croquis, collage d'objets, papiers découpés, ...

Février 2013 - Ateliers enfants - Besaces de colporteurs

Exposition Gens de l'Alpe

Animé par Marion Mercier, costumière

Durant deux jours, des enfants de 10 à 14 ans ont eu l'occasion de créer leur propre besace. Laçages, pressions, rivets, fermetures métalliques, il aura fallu s'armer de matériel et d'un peu de patience pour fabriquer un sac de colporteur! Avant d'aller parcourir le monde, le enfants ont pu personnaliser leur besace avec des galons, dorures, fleurs en tissus, boutons, raphia, dentelles et le resultat fut à la hauteur de l'espérance :

Novembre 2012 à Janvier 2013 - Atelier scolaire - Ecriture et photographie

Exposition : Chambre noire pour amateurs éclairés

Animé par Denis Vinçon, photographe du Musée dauphinois

La classe de CM2 de l'école Saint-Laurent a pris ses quartiers au Musée dauphinois. Au rythme d'un rendez-vous par semaine, les élèves ont parcouru l'exposition Chambre noire pour amateurs éclairés par le biais de l'écriture, guidés par l'association Horizons Vagabonds. Des ateliers  animés par le photographe du musée ont complété leur découverte de la photographie.

• Ambiance studieuse pour la rédaction des textes

• Après la visite de l'exposition, les enfants s'initient à la réalisation de silhouettes mécaniques :

La classe pose pour le Musée dauphinois à la manière d'antan: