ACCUEIL / De l'école au musée

De l'école au musée

ITINER'ARTS : Arts et culture du Japon : entre tradition et modernité

Dans le cadre de l'évènement national "Japonismes 2018 : les âmes en résonnance" qui marque le 100 ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, Grenoble se met à l'heure nippone et présente une série d'expositions, manifestations et évènements nous faisant découvrir les arts et la culture d'un pays bercé entre tradition et modernité.

Pour approcher tous ces possibles nous vous proposons quatre temps forts mêlant rencontres, visites d'expositions, ateliers artistiques et projection cinématographique.

• Mercredi 26 septembre 2018 de 14h30 à 17h au Couvent Sainte-Cécile

Présentation de la Culture Manga en lien avec les expositions au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme "Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki"

et au Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille "Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images" suivie d'un atelier de dessins japonais.

• Mercredi 14 novembre 2018 de 14h30 à 17h au Musée dauphinois

Visite de l'exposition "Des samourais au kawaii, histoire croisée du Japon et de l'Occident" suivie d'un atelier de Haïku sensoriel.

Atelier de Haïku sensoriel (olfactif), inspiré par le kümiko, jeu de senteurs du Japon, souvent lié à la poésie. Il s'agit de composer quelques haïkus à partir de senteurs, puis de plier un tatoo (petite enveloppe) en papier origami pour y placer son haïku et les quelques graines de senteurs qui correspondent.

• En décembre 2018 à 20h à la Cinémathèque

Présentation et projection d'un film d'animation japonais, suivies d'un temps d'échange.

• Mercredi 16 janvier 2019 de 14h30 à 17h30 au Musée de l'Ancien Evêché

Visite de l'exposition "Montagne et paysage dans l'estampe japonaise" puis atelier de pratique artistique afin de comprendre et d'expérimenter la représentation du paysage pratiquée par les maîtres de l'estampe japonaise.

DE L’ÉCOLE AU MUSÉE. Le guide de l'action éducative

DE L’ÉCOLE AU MUSÉE.
Le guide de l'action éducative
Année scolaire 2017-2018

Télécharger le PDF

Feuilleter le guide en ligne

PROFESSEUR RELAIS

Pour une première prise de contact, pour l'élaboration d'une visite, pour un projet spécifique, contactez :

Sabine LANTZ-GAUDICHON, professeur relais
sabine.lantz@isere.fr

Pour finaliser la réservation il est indispensable de contacter l'accueil du musée.

LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Cette exposition est bilingue français /anglais.

LE REVE BLANC. L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes.

Exposition de longue durée.

EXPOSITION
GENS DE L’ALPE

Dossiers en cours de réactualisation (contacts et informations pratiques)

Présentation de l’exposition

LE COUVENT DE SAINTE-MARIE D’EN HAUT
UN EXEMPLE D’ART BAROQUE

Présentation de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en Haut

Visite-atelier : Mode à la Renaissance ! (cycle 3 et cycle 4)

Réservation 15 jours à l'avance à l'accueil du musée au : 04 76 57 89 01

Objectifs : se familiariser avec les vêtements et en particulier avec une pièce de costume significative de l'époque.

Déroulement : Après avoir découvert la fraise au travers des portraits qui ponctuent le parcours de l'exposition. il sera temps de s'essayer à la réalisation de cet accessoire si spectaculaire en expérimentant le papier plissé.

Durée de l'animation : 2h

Contrainte scénographique

Cette exposition est contrainte par une scénographie qui permet une découverte et une écoute en petits groupes.

EXPOSITION
LA GRANDE HISTOIRE DU SKI