ACCUEIL / De l'école au musée - groupes

De l'école au musée - groupes

Actualité pour les scolaires autour de l'exposition "Si on chantait, La La La La "

Le festival Les Détours de Babel, propose en temps scolaire les 3, 6 et 7 avril 2017 de 10h à 12h et de 12h à 14h www.detoursdebabel.fr

Des ateliers de création musicale au Musée dauphinois pour les cycles 2 et 3 (coût 6 € par enfant) :

• Visite libre de l'exposition Si on chantait ! La La La La (sous la responsabilité des enseignants
  • Pratiques vocales et création de chanson : deux ateliers de 45 minutes proposés pour chaque classe

1 atelier de jeux vocaux / rythmiques, animé par A. Pernot (conseillère pédagogique en Education Musicale)

1 atelier de création de chanson, animé par Patrick Reboud (musicien, preneur de son) et /ou Marie Mazille (multi instrumentiste), artistes compositeurs.

Contenus de l'atelier : Ecriture de chansons sur le principe de "100 000 milliards de poèmes" de Queneau (ou OULIPO) et à partir de textes écrits en classe, composition d'une chanson. Chaque groupe repart avec son enregistrement.

Pour préparer ces ateliers en classe, les enseignants recevront dés l'inscription, quelques pistes pédagogiques pour préparer cette visite, et quelques précisions concernant les petits textes à écrire en classe.

Renseignements et inscriptions : Musidauphins mediarts : 04 76 44 28 79 - contact@mediarts38.fr

Sur une durée de 2 heures, 2 classes alternent sur la visite de l'exposition et les ateliers. Possibilités pour les classes de faire une pique-nique sur place (avant ou après les ateliers)

PROFESSEUR RELAIS

Pour une première prise de contact, pour l'élaboration d'une visite, pour un projet spécifique, avant de réserver la venue de sa classe au musée, contactez :

Sabine LANTZ-GAUDICHON, professeur relais
sabine.lantz@isere.fr

RENSEIGNEMENTS - RESERVATIONS de VISITES - INSCRIPTIONS

Pour obtenir des renseignements sur les expositions et les activités associées, pour réserver votre visite au musée, veuillez contacter l'équipe d'accueil, chargée de la réservation des visites (libres ou guidées).

Modalités de réservation :

• Venir au musée avec un groupe en visite libre ou en visite guidée nécessite d'effectuer une réservation auprès de l'équipe d'accueil, au minimum 15 jours avant la date souhaitée.
  • Visite libre : durant la visite les élèves restent sous la responsabilité de l'enseignant et ne peuvent déambuler dans le musée sans accompagnateur.
  • Après la réservation de la visite, aucune modification de (date, d'horaire, de durée...) ne sera possible.

Modalités d'annulation :

• Toute annulation moins de 72 h avant la date prévue, entraînera le réglement intégral du montant de la visite.
  • Une visite est annulée pour tout retard au-delà de 30 minutes et reste due dans sa totalité.

Mel : visitesguideesmd@cg38.fr

PASS ISÉROIS DU COLLÉGIEN CITOYEN (PICC)

Le PICC un dispositif proposé par le Département de l'Isère aux collèges isérois, en lien avec les projets éducatifs de chaque établissement.

(Ce dispositif remplace depuis 2016 le Contrat éducatif isérois.)

Plus d'informations sur :

LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Pour les enseignants :

Une visite guidée de l'exposition est prévue le mercredi 15 février 2017 à 14h30.

La visite sera conduite par Franck Philippeaux, conservateur et commissaire de

l'exposition en présence de Sabine Lantz enseignante-relais.

Inscriptions au 04 57 58 89 01

EXPOSITION
TSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?
PROCHAINEMENT DISPONIBLES :

GENS DE L’ALPE