Votre visite

L’année scolaire 2023-2024 voit la réouverture du parcours de référence du Musée dauphinois « Alpins 7000 ans d’histoires » ainsi que « Le rêve blanc » qui retrace l’épopée des sports d’hiver.

Plongez dans le passé millénaire des habitants de la montagne alpine, histoire d’une longue adaptation jusqu’à la période contemporaine marquée par un changement accéléré des modes de vie et les préoccupations environnementales.

Cheminez à travers une muséographie innovante (carte animée, films d’animation, cartels numériques augmentés), riche d’objets emblématiques et ponctuée de dispositifs ludo-éducatifs qui constituent un parcours adapté au jeune public notamment scolaire.

Conduisez votre visite libre ou guidée à partir de documents réalisés par une enseignante relais, complétée d’un atelier pédagogique.

Découvrez la chapelle baroque du Musée dauphinois et l’ensemble des espaces conventuels du 17ème siècle le temps d’une enquête historique passionnante.

Les jardins du musée font peau neuve pour mieux vous accueillir : ils ne seront plus accessibles de l’hiver 2023 au printemps/été 2024 pour permettre une rénovation au profit d’une accessibilité PMR et d’un projet pédagogique autour de la nature et de la lecture du paysage.

Les thématiques

Architecture; Arts décoratifs et artisanat; Histoire de l'enseignement moral et civique; Histoire et Mémoire; Industrie et technique; Patrimoine; Patrimoine immatériel; Ruralité.

Le guide de l'action éducative 2023/2024

Les vidéos de l'exposition

En amont de votre venue au Musée dauphinois :

• Des visites pour enseignants, animées par le commissaire de l’exposition.
  • Des stages de formation pour approfondir l’approche pédagogique d’une exposition.
  • Des dossiers pédagogiques à destination des enseignants, disponibles dans la rubrique "Expositions & grands événements".
  • Informations complémentaires et téléchargement des dossiers pédagogiques sur ce site.

Visiter les expositions avec votre classe :

• En visite couplée avec un atelier, animés par un médiateur pour les élèves du cycle 2 et 3.
  • En visite autonome.

Modalités de réservation :

• Réservez 15 jours à l’avance en téléphonant à l’accueil du musée au 04 57 58 89 01  du Lundi au Vendredi de 9h à 12h sauf le Mardi
  • Aucune modification de date, d’horaire et de durée de visite n’est possible après confirmation de la réservation.
  • Toute annulation moins de 72 h avant la date prévue, entraîne le règlement intégral du montant de la visite.
  • Une visite est annulée pour tout retard au-delà de 30 minutes et reste due dans sa totalité.
  • Remarque : durant la visite, les élèves restent sous la responsabilité de l’enseignant et ne peuvent déambuler dans le musée sans accompagnateur.

Nouveauté : pour les groupes scolaires du département de l'Isère, les visites guidées ou visites couplées avec un atelier sont gratuites.

Pour les groupes scolaires hors département de l'Isère :

Tarifs visites guidées :

• 1 h = 46 €
  • 1 h 30 = 51 €

Tarifs visites couplées à des ateliers :

• 1 h 30 = 51 €
  • 2 h = 56 €

Les aides du Département de l'Isère

Pass isérois du collégien citoyen (PICC)

Le PICC un dispositif proposé par le Département de l’Isère aux collèges isérois, en lien avec les projets éducatifs de chaque établissement.
Plus d’informations sur : https://www.isere.fr/aides-aux-collegiens-et-aux-colleges#picc