Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les dessous de l’Isère

La publication

LES DESSOUS DE L’ISÈRE
une histoire de la lingerie féminine

Si l'on ne sait précisément quand elles portèrent la culotte, des générations de femmes confectionnèrent un trousseau renfermant leurs sous-vêtements et une part essentielle de leur intimité. L'industrialisation de l'habillement et de nouveaux usages de consommation mettent cependant fin à ces pratiques traditionnelles, et c'est ainsi que débute l'épopée de la lingerie française.

En Isère, Valisère, lou, Lora, Playtex et Wonderbra se développent au xxe siècle pour connaître un essor considérable. S'appuyant sur le savoir-faire d'une main d'œuvre féminine qualifiée, ces entreprises pionnières s'inscrivent dans l'histoire de la mode en créant pour des centaines de milliers de femmes fonds de robe, gaines, soutiens-gorge et autres dessous célèbres.

Aujourd'hui écrite dans d'autres contrées, cette histoire industrielle est aussi celle des femmes. À travers la mode, la publicité et la consommation, mais aussi la beauté, la pudeur et la morale sexuelle, elle dit beaucoup sur leur place dans la société tout au long du xxe siècle. Une iconographie riche et inédite illustre au fil des pages cette aventure à fleur de peau !

Préface de Chantal Thomass, créatrice de mode

Auteurs :

  • Muriel Barbier
    Conservateur du patrimoine au Musée de la Renaissance, Château d'Écouen, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la lingerie
  • Laurie Blandin
    Étudiante en histoire contemporaine, université Pierre Mendès-France, Grenoble
  • Charlotte Delory
    Étudiante à l'École du Louvre
  • Jean Guibal
    Conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée dauphinois
  • Valérie Huss
    Conservateur du patrimoine, Musée dauphinois, Grenoble
  • Marc Mallen
    Cirecteur du Centre de l'Oralité alpine, Gap, Hautes-Alpes
  • Franck Philippeaux
    Conservateur du patrimoine, Musée dauphinois, commissaire de l'exposition
  • Chantal Spillemaecker
    Conservateur en chef du patrimoine, Musée dauphinois, commissaire de l'exposition

En vente au Musée dauphinois
Commander en ligne

Éditions Libel, mars 2013
144 pages, 150 illustrations couleur et noir et blanc
29,50 euros TTC
ISBN : 978-2-917659-29-8

Le journal de l’exposition

Partager cette page