LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / L’Isère en relief / « Aujourd'hui à 10 ans » - Akram Zaatari

L’Isère en relief

Plan-relief de la ville de Grenoble (détail), Musée des Plans-Reliefs (C) RMN - Stéphane Maréchalle, René-Gabriel Ojéda

« Aujourd'hui à 10 ans / This day at ten » exposition de Akram Zaatari au MAGASIN

Un regard contemporain sur les frontières

L'exposition de l'artiste libanais Akram Zaatari au MAGASIN-CNAC prendra pour point de départ le long métrage Aujourd'hui (Al Yaoum /This Day), produit entre 2000 et 2003 et primé au FID Marseille en 2004, autour duquel s'articuleront des œuvres (vidéos, photographies) conçues durant ces dix dernières années.
Co-fondateur de la Fondation arabe pour l'Image (FAI), Akram Zaatari œuvre pour la divulgation du patrimoine photographique du Moyen-Orient à travers un important travail de collecte et d'archivage. Son travail d'artiste s'articule autour de la notion d'archive et s'appuie sur l'étude de la mémoire personnelle et collective afin d'examiner le présent, le traitement des conflits par la télévision et les logiques de résistance dans un contexte de division géographique et mentale au Moyen-Orient.

Akram Zaatari placera le long métrage Aujourd'hui au centre de son exposition au MAGASIN, transformant ainsi l'espace d'exposition en cinéma.

Né en 1966 à Saïda dans le sud du Liban, Akram Zaatari vit et travaille à Beyrouth.

Pour en savoir plus : www.magasin-cnac.org

Sélection d'œuvres

Perfect Timing 01