LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / L’Isère en relief

L’Isère en relief

Plan-relief de la ville de Grenoble (détail), Musée des Plans-Reliefs (C) RMN - Stéphane Maréchalle, René-Gabriel Ojéda

L'ISÈRE EN RELIEF
LES MAQUETTES MONUMENTALES DES FORTIFICATIONS DE GRENOBLE ET DE FORT-BARRAUX

EXPOSITION DU 13 OCTOBRE 2012 AU 6 JANVIER 2013
PLAN-RELIEF DE GRENOBLE AU MAGASIN-CNAC
PLAN-RELIEF DE FORT-BARRAUX AU MUSÉE DAUPHINOIS

Le Musée dauphinois accueillera du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013 deux chefs-d’oeuvre de notre patrimoine national : les plans reliefs de Grenoble et de Fort-Barraux, respectivement réalisés en 1840 et en 1693. La maquette de Grenoble, d’une superficie de 60m2, sera exposée au MAGASIN-Centre National d'Art Contemporain. Le plan-relief de Fort-Barraux, de dimension plus modeste, sera présenté à Sainte-Marie d’en-Haut.

Ces maquettes monumentales classées Monument historique, font partie de la collection conçue à partir du règne de Louis XIV jusqu’à celui de Napoléon III pour préparer les opérations de guerre. Elles ont été sélectionnées pour être exposées en début d’année au Grand-Palais, à Paris, où leur présentation a rencontré un énorme succès, très largement commenté par la presse nationale.

Le public grenoblois et isérois mérite de découvrir à son tour ces documents exceptionnels élaborés en bois, papier, soie et métal, d’après des relevés très précis des géomètres militaires. Mais il découvrira aussi une illustration exceptionnelle de l’histoire de la ville et de l’agglomération. Le développement urbain du bassin grenoblois comme celui du Grésivaudan, apparaîtront dans toute leur plénitude.

L’exposition autour de ces deux monuments abordera les motivations politiques et militaires qui ont conduit à leur réalisation. Elle revisitera également les fortifications alpines dont Grenoble est un point d’ancrage. Sera enfin évoquée l’évolution urbaine que le plan-relief permet de mesurer et ouvrira sur la question du devenir de notre territoire en termes d’aménagement urbain.

Cet événement, qui résulte d’une opportunité exceptionnelle – le plan-relief de Grenoble a été restauré à la faveur de l’exposition du Grand-Palais – sera l’événement culturel de la rentrée.

AGENDA DES RENCONTRES « L'ISÈRE EN RELIEF »

Aucun agenda ne correspond aux thématiques de la page.

LA PRESSE EN PARLE

Reportage France 3 - Edition locale de Grenoble - Octobre 2012