Accueil du site
LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / Voyage dans ma tête
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Voyage dans ma tête

VOYAGE DANS MA TÊTE - LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT

EXPOSITION TEMPORAIRE PRÉSENTÉE DU 10 MARS AU 17 SEPTEMBRE 2012

Qu'elles proviennent d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, d'Asie centrale ou de Sibérie, les coiffes collectées par Antoine de Galbert rivalisent de beauté. La richesse de leurs formes et de leurs matériaux (poils, cornes, écailles, plumes, perles, fourrure, boutons, cheveux, crânes de singe, insectes) suffit à les élever au rang d'œuvres d'art. Mais ces couvre-chefs sont aussi l'expression d'usages et de rituels le plus souvent disparus.

Si les hommes des quatre coins du monde se couvrent la tête pour se protéger, s'embellir ou parader, leurs parures sont les symboles du rapport au pouvoir, au sacré, à la chasse comme à la guerre, aux rites de passage ou de séduction. Authentiques marqueurs d'identité, ces coiffes déclinent le rang et le statut dans la communauté, traduisent la place de la femme ou de l'homme au sein de l'univers.

Ainsi rassemblées, ces coiffes constituent un remarquable résumé de la diversité culturelle à l'échelle de la planète. Elles sont autant de signes d'identités qui nous rappellent que le premier des patrimoines réside dans cette pluralité. À ces titres elles trouvent leur juste place dans un centre d'art comme dans un musée d'ethnographie régionale tel que le Musée dauphinois.

Ancien galeriste grenoblois, fondateur de la maison rouge à Paris, Antoine de Galbert constitue depuis une quinzaine d'années une collection qui compte aujourd'hui quelque cinq cents coiffes avec l'obsession de tout collectionneur : traquer l'objet rare au hasard des galeries, des voyages ou des rencontres.

Voyage dans ma tête a été présenté pour la première fois à la maison rouge en 2010. Pour cette nouvelle exposition, le Musée dauphinois a posé un regard ethnographique sur la collection d'Antoine de Galbert. Cinq « coiffes alpines » provenant du Musée d'ethnographie de Genève permettent de terminer dans les Alpes ce voyage autour du monde.

Antoine de Galbert est collectionneur, fondateur de la maison rouge à Paris.

La publication

Voyage dans ma tête.
La collection de coiffes ethniques d'Antoine de Galbert
De Bérénice Geoffroy-Schneiter, Gérard Wajcman, Antoine de Galbert
Éditions Fage. Juin 2010. 256 pages, illustré, 35€.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la maison rouge, du 12 juin au 26 septembre 2010

Lire un extrait (pages 227 à 235)

Commander en ligne sur le site isere-culture.fr

Le journal des expositions

Le journal des expositions
Mars 2012 - Numéro 20

Version à télécharger (PDF - 7Mo)

Version à feuilleter en ligne

UN TOUR DU MONDE DE COIFFE EN COIFFE - Livret découverte jeune public

Télécharger

« UN TOUR DU MONDE DE COIFFE EN COIFFE »
Le livret découverte de l'exposition « Voyage dans ma tête, la collection de coiffes ethniques d'Antoine de Galbert ».

 

Venez couverts pour « Un voyage dans ma tête »

Les samedi 17 et dimanche 18 mars dernier, le Musée dauphinois a invité le public à venir parer d'un couvre-chef sorti de sa malle à souvenirs. Pourvu qu'il fût porté pour un événement particulier, pour des raisons professionnelles ou simplement par plaisir, les formes, les couleurs ainsi que les matériaux les plus divers sont attendus...

Ceux qui le souhaitaient ont posé dans un « Photomaton » improvisé puis ont raconté l'histoire de leur chapeau. Christophe, Patricia, Jean-Pierre, Rachid et d'autres ont raconté leur chapeau.
Cliquez sur les portraits pour écouter l'histoire de leur couvre-chef

Manifestation organisée à l'occasion du « week-end musées  » du magazine Télérama.

Journée de croquis

Samedi 31 mars 2012, treize dessinateurs, professionnels ou amateurs sont venus « croquer » les coiffes ethniques de la collection d'Antoine de Galbert.
Cliquez ici pour voir les croquis

Conférence

Mercredi 21 mars à 18h30
Conférence de Bérénice Geoffroy-Schneiter, historienne de l'art.

Ateliers pour enfants de 8 à 12 ans

Les mercredis 11 et 18 avril de 14h à 17h
« UN CHAPEAU SUR MESURE »
Ateliers animés par la modiste Carole Perron.

Inscription obligatoire au 04 57 58 89 26
Durée : 3h.
Tarif : 7€60.

Espace presse

Le dossier de presse, l'affiche, et les photos mises à disposition de la presse
sont disponibles dans la rubrique ESPACE PRESSE