ACCUEIL / Ressources & collections / Les conférences du Musée dauphinois

Ressources & collections

Les conférences du Musée dauphinois

Journée d'échanges « Tolérance et paix religieuses »

L’EDIT IMPÉRIAL DE SARDIQUE DE 311
ou la fin de la persécution des Chrétiens dans l’Empire romain

Par Vincent Puech, maître de conférences en histoire à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Rencontre organisée dans le cadre de l’exposition « Lesdiguières, le prince oublié »
Mai 2018

Journée d’échange « Tolérance et paix religieuses »

CHRÉTIENS, JUIFS ET MULSULMANS EN ESPAGNE
Réalités et mythe de la tolérance religieuse (VIIIe – XVe siècle)

Par Yannick Liored, maître de conférences au département d’espagnol de l’université de Lorraine (Nancy)

Mai 2018

Journée d’échange « Tolérance et paix religieuses »

L'ÉDIT DE NANTES
UN MODÈLE DE COEXISTENCE CONFESSIONNELLE ?
Par Yves Krumenacker, professeur d'histoire à l'Université de Jean Moulin, Lyon III.