Accueil du site
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

HANNIBAL ET LES ALPES

Les publications

LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION

HANNIBAL ET LES ALPES - UNE TRAVERSÉ, UN MYTHE
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pascal Jospin et Laura Dalaine.

L'épisode de la Deuxième Guerre punique (219-202 avant notre ère), avec la fameuse traversée des Alpes par le général carthaginois Hannibal Barca (247-183 avant J.-C.), est un thème très populaire et ô combien débattu. Un véritable mythe s'est construit autour de la figure d'Hannibal et de son périple, notamment sur la question du col franchi par l'armée punique, en raison de leurs caractères extraordinaires et du mystère qui les entoure encore. L'art et la littérature se sont rapidement emparés du phénomène qui a nourri au fil des siècles une production florissante. Encore aujourd'hui, Hannibal apparaît comme un modèle militaire et ses stratégies font toujours autorité, sans parler des éléphants de combat qui terrorisèrent alors les soldats ennemis, marquant profondément les esprits.

Plusieurs spécialistes français et italiens, universitaires, conservateurs ou archéologues, apportent un éclairage nouveau sur les conditions du passage montagnard, sur son contexte (archéologie, gravures rupestres, éléments environnementaux, etc.), mais ils rappellent aussi les sources historiques qui le mentionnent et l'engouement extraordinaire que cette traversée suscite depuis plus de vingt-deux siècles.

Infiolio éditions
Avril 2011, 146 pages,
illustré, N&B et couleur, 29€
Télécharger le bon de commande

LE JOURNAL DE L’EXPOSITION

JOURNAL DE L’EXPOSITION N°18 - AVRIL 2011
DOSSIER SPÉCIAL « HANNIBAL ET LES ALPES »

  • Télécharger le PDF
  • Version à feuilleter ci-dessous (double-cliquez sur l'image pour visualiser le journal en plein écran)

Partager cette page