Accueil du site
LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / HANNIBAL ET LES ALPES / Rencontres autour de l'exposition
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

HANNIBAL ET LES ALPES

Rencontres autour de l'exposition

Sauf mention contraire, ces différentes activités sont gratuites.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04 57 58 89 01

Visites guidées gratuites

Dimanches 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2011 à 15h
Visites couplées des expositions Hannibal et les Alpes au Musée dauphinois/ Roches de mémoire au Musée de l'Ancien Évêché.
Rendez-vous au Musée dauphinois à 15h.
Durée : 2h

Dimanches 5 février, 4 mars et 1er avril 2012 à 16h30
Visite de l'exposition Hannibal et les Alpes
Durée : 1h

Visites guidées payantes

Dimanches 16 octobre 2011 et dimanches 22 janvier et 18 mars 2012 à 15h30
Durée : 1h
Tarif : 3,80€ - Gratuit pour les moins de 12 ans

Ateliers pour enfants

 

À LA CONQUÊTE DE ROME...
Mercredi 26 octobre et jeudi 22 décembre 2011, jeudis 16 et 23 février 2012 à 15h

Pour les 11 – 14 ans
Cet atelier propose aux enfants de 8 à 12 ans de s’approprier la géographie antique de façon ludique. Conçu comme un jeu de conquête, cet atelier permet aux joueurs de se familiariser avec les noms anciens des différents pays ou régions du pourtour méditerranéen tout en comprenant leurs intérêts géostratégiques respectifs à l’époque des guerres puniques. Ainsi, deux équipes vont s’affronter : celle de Rome et celle de Carthage. Empruntant des voies terrestres ou maritimes, les joueurs devront à la fois coopérer entre eux et trouver la meilleur tactique pour pouvoir détruire Rome ou Carthage. Que les meilleurs généraux soient de la partie !

DESSINE-MOI UN ÉLÉPHANT
Jeudis 27 octobre et 29 décembre 2011, vendredis 17 et 24 février 2012 à 15h

A partir de 8 ans
Cet atelier propose aux enfants de 8 à 12 ans de comprendre l’aspect « étrange » des représentations d’éléphants réalisées à l’époque médiévale. Ces animaux, inconnus en Europe au Moyen-âge, accompagnaient les images de la traversée des Alpes par Hannibal. L’enfant sera invité à se plonger dans la tête d’un enlumineur médiéval afin de comprendre la démarche adoptée par le peintre pour pouvoir représenter un éléphant, animal connu principalement par des descriptions sommaires. Alors, à vos pinceaux !


Ateliers animés par l’association Le Fil d’Ariane
Durée : 2h
Prix : 3,80 €
Réservations : 04 57 58 89 26

Conférences

HANNIBAL ET LES ALPES : LA CONSTRUCTION D’UN RÉCIT
Jeudi 19 mai 2011 à 18h30

Par Michel Tarpin, professeur d’histoire de l’art à l’université de Grenoble et directeur du Centre de Recherche en Histoire et histoire de l’art. Italie, Pays Alpins (CRHIPA)
La reconstruction, parfois méticuleuse, de la saga d’Hannibal, passionne depuis des siècles l’érudition européenne. Pourtant, Polybe déjà accusait les historiographes du Punique de mensonges. Il y a presque cent ans, Camille Jullian rappelait que la question du voyage d’Hannibal était surtout littéraire. Elle nous permet en effet de comprendre comment l’on pouvait construire un récit héroïque, mêlant références mythologiques, exploits réels et prouesses inventées afin de glorifier un prince. La réalité des faits n’était alors qu’un argument rhétorique aménagé à la mode de son temps.
Durée : 1h30

LES THÈMES DE L’ART RUPESTRE EN MAURIENNE (SAVOIE). DES CUPULES NÉOLITHIQUES AUX GUERRIERS DE L’ÂGE DU FER
Jeudi 16 juin 2011 à 18h30
Par Françoise Ballet, conservateur du patrimoine de la Savoie
Conférence organisée Aux Archives départementales de l’Isère, en partenariat avec le Musée de l’Ancien Evêché.
Dans les alpages de Maurienne, des milliers de motifs abstraits ou figuratifs ont été réalisés par les hommes sur des blocs erratiques ou sur des affleurements rocheux : à l’époque néolithique des cupules et des peintures rupestres,  plus tard, à l’Âge du Bronze et surtout à l’Âge du Fer des gravures très variées, anthropomorphes et zoomorphes en composition martiales et cynégétiques, des motifs géométriques ou symboliques isolés ou associés en représentations parfois complexes.
Durée : 1h30

HANNIBAL ET LES ALLOBROGES
Mercredi 5 octobre 2011 à 18h30

Par Aimé Bocquet, préhistorien spécialiste des Alpes et auteur de l’ouvrage HANNIBAL Chez les Allobroges
Les récits antiques de la traversée des Alpes par Hannibal sont l’occasion de mieux connaître la vie des populations autochtones que le général punique a croisées: les Allobroges. Les textes antiques  et les découvertes archéologiques ont permis de mieux comprendre les relations entre ces deux cultures, qu’elles soient amicales ou conflictuelles.
Durée : 1h30

HANNIBAL ET LES ENVIRONNEMENTS ALPINS
Mercredi 30 novembre 2011 à 18h30

Par Philippe Leveau, historien et professeur émérite d’antiquité nationale à l’université de Provence.
Si la traversée des Alpes par Hannibal reste mythique, l’itinéraire qu’il a suivi reste quant à lui très incertain. Les sources antiques, bien que donnant de rares indications toponymiques, ne sont pas suffisantes pour permettre d’élucider ce problème. Ces textes apportent toutefois des descriptions environnementales de la traversée à même de caractériser le col emprunté par Hannibal pour pouvoir rejoindre l’Italie.
Durée : 1h30

LES ÉLÉPHANTS D’HANNIBAL
Mercredi 18 janvier 2012 à 18h30
Par Jean-Pascal Jospin, conservateur en chef au Musée dauphinois
L’épopée d’Hannibal et plus particulièrement l’épisode de la traversée des Alpes est toujours associée aux éléphants de guerre antiques. Malgré leur nombre très restreint, ils ont marqué l’esprit des populations gauloises rencontrées, qui n’avaient jamais vu d’éléphants. Utilisés pour la guerre, ces animaux, que les Romains ont dû apprendre à combattre, avaient une importance particulière dans l’armée d’Hannibal.
Durée : 1h30

HANNIBAL
Mercredi 14 mars 2012

Par Giovanni Brizzi, professeur à l’université de Bologne.
Aîné des fils d’Hamilcar, Hannibal naît en 247 ou 246 avant notre ère. A neuf ans il prête serment « de n’être jamais l’ami du peuple romain » à son père et entre dans l’armée comme valet de troupe.  Il devient ensuite soldat avant de devenir chef de l’armée et conduire la seconde guerre punique, épisode qui le rendra célèbre. Devenant le « plus noble des vaincus », l’homme qui avait fait trembler Rome restera dans la légende pour ses prouesses militaires.
Durée : 1h30

Spectacle

LA PARADE D’HANNIBAL
Dimanche 13 mai 2012 à 17h
Par les ensembles musicaux du Conservatoire de Voiron (fanfares, percussions urbaines, etc.) sous la direction de Michel Bordenet, assisté par la fanfare hip hop « In Your Brass » et par d’autres artistes.
Le public est invité à participer à la parade !
Textes, rythmes de percussions et musiques seront accessibles sur le site du Musée dauphinois www.musee-dauphinois.fr quelques semaines avant la manifestation.
Les enseignants du Conservatoire de Voiron animeront un atelier cuivres et percussions ouvert à tous, de 14h à 16h30.
Ceux qui le souhaitent pourront se joindre ensuite aux musiciens de La parade d’Hannibal.
Ce spectacle, donné sur les terrasses du Musée dauphinois, s’inscrit dans le cadre de Musiques au cœur des musées relevant du Service des pratiques artistiques/culture et lien social du Conseil général de l’Isère.

Ciné-concert

CALIBRIA
Samedi 17 septembre 2011 à 19h
Réalisé par Giovanni Pastrone (1914,Italie,VO)
Pendant la Deuxième Guerre punique, un espion infiltre Carthage...
Un des premiers péplums de l'histoire du cinéma ! Film muet avec un accompagnement musical.
En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.

Partager cette page