ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie / Exposition à la Bibliothèque Malherbe et Résidence Saint-Bruno

Filer la métaphore - La Mercerie

Exposition à la Bibliothèque Malherbe et Résidence Saint-Bruno

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

L'exposition

Cette exposition a été prensenté du vendredi 7 au samedi 29 mars 2008 à la Bibliothèque Teisseire-Malherbe et du mardi 1er au mercredi 28 avril 2008 à la Résidence Saint-Bruno
Le jeudi 10 avril 2008 des Lecture à voix haute des souvenirs confiés sur les fiches « Coudre son histoire à un bouton » ont été proposées à la Résidence Saint-Bruno

Témoignage de Murielle Clavier Schoendoerffer

Murielle Clavier Schoendoerffer est chargée de mission « Lecture à domicile »  Service de soutien à la vie socioculturelle - Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Grenoble

« Au printemps 2007, le Musée dauphinois prend contact avec les bibliothèques municipales et le Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble afin de les associer au projet "Coudre son histoire à un bouton". Œuvre du collectif interdisciplinaire La Mercerie, autour de Michel Jeannès, cette opération constitue une belle moisson de souvenirs : les personnes qui le souhaitent sont invitées à confier par écrit le souvenir lié à un bouton, cousu sur une fiche cartonnée.

Saisissant là l'opportunité d'une belle aventure artistique et culturelle, et à travers elle la possibilité de tisser des liens avec des personnes âgées en situation de fragilité sociale et relationnelle, le service de soutien à la vie socioculturelle du CCAS de la ville de Grenoble a décidé d'être un relais de cette action.
Les fiches cartonnées, supports du dispositif artistique, ont été transmises à différents "passeurs" : les lectrices bénévoles, qui se rendent chaque semaine auprès de personnes âgées, pour des visites lecture ; les animatrices gérontologiques, elles même relais auprès des différents lieux d'accueil de personnes âgées dans la ville. La réalisation des fiches a suscité plaisir et émotions.

L'exposition des fiches au Musée dauphinois d'abord, à la bibliothèque municipale Teisseire Malherbe et à la résidence Saint-Bruno ensuite, ainsi que les lettres de remerciement personnalisées adressées par l'artiste aux personnes âgées, ont permis une belle valorisation des souvenirs de chacun…

Au delà de l'aventure artistique et culturelle, cet "hommage à la mémoire intime" a fortement valorisé les personnes âgées, contribuant, même modestement, à changer le regard que l'on peut porter sur la vieillesse… Un bel enjeu, des aiguilles, du fil… et des boutons à coudre encore ! »

Les rencontres

Le vendredi 7 mars 2008, le public de la bibliothèque Teisseire-Malherbe a participé à des lectures de témoignages « coudre son histoire à un bouton » et d'extraits littéraires issus de la « Bibliothèque virtuelle de la mercerie ». Des chanteurs ont interprété les chansons « La môme bouton » et « Capote à boutons dorés ».

Le samedi 8 mars 2008, Michel Jeannès (la Mercerie) a convié le public à un conférence–rencontre-conversation illustrée par une projection de films.

Conversation entre le public de la bibliothèque Teisseire-Malherbe et Michel Jeannès autour du PPOCC, le Plus Petit Objet Culturel Commun, le bouton et du Matrimoine

« Roméo et Juliette » est un livre créé par huit enfants – âgés de 7 à 13 ans – habitués de la bibliothèque Teisseire-Malherbe. Chaque mercredi, ils viennent participer aux animations proposées autour de la lecture.
Accompagnés par Élisabeth Muzelier, bibliothécaire et Mélanie Marre, animatrice de la maison de l’enfance Teisseire, les enfants sont entrés dans les mondes imaginaires de livres jeunesse où les protagonistes sont personnifiés par des boutons.
Le livre « Les amours de Johnny » de Claude Larock (éditions Grandir)* a été le point de départ de la création du récit « Roméo et Juliette » par ce groupe d’enfants : la structure de l’histoire a fait l’objet de la première séance ; la deuxième rencontre a été consacrée à la construction matérielle du livre-objet , Un troisième temps fort fut la présentation à Michel Jeannès par une lecture à voix-haute du livre par l’un des enfants-auteurs à l’occasion de rencontre-conférence publique lors l’ouverture de l’exposition « Coudre son histoire à un bouton » à la bibliothèque Teisseire.
Le bouton se retrouve ainsi encore au cœur d’une transmission d’imaginaires et de colportages d’histoires.

Télécharger le PDF

* Retrouver d’autres titres de littérature jeunesse trouvés-choisis pour la bibliothèque virtuelle de La Mercerie