Accueil du site
LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DAUPHINOIS / HANNIBAL ET LES ALPES
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

HANNIBAL ET LES ALPES

HANNIBAL ET LES ALPES
HANNIBAL ET LES ALPES

À la fois déconstruction d’un mythe et analyse de l’image du héros, l’exposition Hannibal et les Alpes  retracera le portrait du chef militaire carthaginois Hannibal Barca (247-183 av. J.C.).

A la tête d’une armée de mercenaires et d’éléphants, Hannibal parcourt le bassin méditerranéen de la Tunisie actuelle jusqu’en Italie, traversant l’Espagne, les Pyrénées et les Alpes afin d’atteindre Rome et de la détruire.

Le contexte politique tourmenté est celui des guerres puniques qui ont opposé Carthage à Rome de 264 à 146 avant J.-C. Plus d’un siècle de conflits militaires motivés par la suprématie économique et politique en Méditerranée, met en face-à-face deux peuples et deux cultures opposés. Guerre de famille aussi, portée sur deux générations, les généraux carthaginois de la famille Barca entretiennent une rivalité forte avec les généraux romains Scipion.

Héros militaire, mi-dieu mi-homme, Hannibal fut considéré dans l’Antiquité comme un descendant d’Héraclès, et plus tard comme un modèle dont s’inspirent les grands chefs militaires européens : François Ier, Henri II, Charles XII de Suède et surtout Napoléon Bonaparte.

De l’Antiquité à nos jours, son périple - et notamment le passage du col - donne lieu à de nombreuses polémiques.

L’absence totale d’un portrait contemporain d’Hannibal n’a pas empêché la production artistique.
Des miniaturistes anonymes du Moyen Age aux grands artistes comme Giulio Romano, Giambattista Tiepolo, J.M.W.Turner, Bénédict Masson ou encore le sculpteur Antoine Bourdelle, tous ont glorifié ce personnage à leur façon.

L’exposition ne prétend pas élucider l’énigme du passage des Alpes, mais esquisser le portrait d’un personnage historique controversé et son aventure alpine, à la lumière des multiples sources archéologiques, historiques, littéraires et artistiques. Une riche collection constituée d’armements punique, gaulois et romain provenant des musées de France, d’Italie et d’Allemagne, des reconstitutions animées des stratégies militaires illustreront cette épopée militaire.

 

Reportage France 3 - CultureBox



Découvrez "Hannibal et les Alpes. Une traversée, un mythe" à revivre au musée dauphinois sur Culturebox !

DATE

Du 22/04/2011 au 02/07/2012

TYPE

Exposition temporaire

INFOS PRATIQUES

Musée dauphinois
30 rue Maurice Gignoux - 38031 Grenoble cedex 1
04 57 58 89 01

EN SAVOIR PLUS

PUBLICATIONS Hannibal et les Alpes. Une traversée, un mythe
DOCUMENTS Affiche Hannibal - PDF
Journal n°18 - Hannibal
Hannibal - dépliant

COMMENTAIRES

Déposé par annie.trompette@sfr.fr
le 20/12/2011 à 10:51
A l'attention de Mr JOSPIN Pascal
J'ai rencontré durant l'été à Carthage, le spécialiste en France sur Hannibal qui fait des recherches depuis plus de 10 ans - www.epopeedhannibal.com - Il y a t-il dans votre programme une conférence où il sera présent puisqu'il habite en Rhône-Alpes ? Il a beaucoup de documentation et de photos ; l'avez-vous contacté pour le faire participer à votre exposition ? car je serai heureuse de le rencontrer à nouveau maintenant qu'il doit avoir terminé ses 5 livres sur Hannibal.
Déposé par Chris
le 07/11/2011 à 14:49
Le récit de Tite-Live que j'ai eu le plaisir de traduire au lycée, m'avait enchanté. Et cette exposition me replonge avec nostalgie à l'époque de mes versions latines. J'aurais aimé avoir des détails sur l'itinéraire emprunté depuis Carthage. Je ne les ai pas trouvés. Quels sortes de bâtiments pour transporter cette armée et ces pachydermes? Quel cap? Pourquoi passer par les Alpes? Pourquoi pas la Sicile? Autant d'interrogations qui me laissent perplexe. Merci d'éclairer ma lanterne.
Déposé par françois
le 05/06/2011 à 11:02
C'est une exposition remarquable ! Tout d'abord elle est extrêmement claire et pédagogique. Les textes écrits sont très instructifs, tout en étant simple, ce qui n'est pas toujours le cas dans les expositions. Et la variété des supports visuels (carte, frise chronologique,multimédia,etc)font que la visite est loin d'être monotone. Bravo !
Déposé par Salut les mecs
le 31/05/2011 à 15:51
Coucou, ce site gère du steak saalut !
Déposé par Jojo
le 20/04/2011 à 19:16
Chouette ! j'y cours dès ce w.e
Déposé par Cassandre
le 14/04/2011 à 15:53
En effet, site très clair et agréable à parcourir. Et cette exposition me ferait bien quitter Paris pour un w-e grenoblois !!
Déposé par stef
le 01/04/2011 à 20:08
oh la belle expo que je vais m'empresser de venir voir!!
Très bon site, esthétique et informatif. Félicitations à l'équipe de la com et de la médiation de la part d'une bordelaise.
DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements