GENS DE L’ALPE

Légende photo : détail de l'affiche

Il y a plus de trois millénaires, des hommes s’installent sur les hauteurs de la montagne alpine. Ils affrontent l’altitude, la pente, le froid et l’isolement. Rien n’est laissé au hasard dans l’organisation de la communauté où chacun et chaque chose a sa place, où la rondeur des jours d’hiver succède aux durs labeurs des mois d’été. L’équilibre et l’harmonie atteints par les gens de l’alpe ont perduré durant des siècles avant d’être bouleversés par les temps modernes.

L’exposition du Musée dauphinois dresse le portrait de ces hommes qui, à force de ténacité, de mobilité et d’ingéniosité ont réussi à domestiquer les espaces difficiles de la haute montagne, en présentant les collections les plus prestigieuses du musée.

Un parcours pour les jeunes visiteurs

Des objets à manipuler, des vidéos, des textes plus faciles à lire et à partager en famille, des témoignages sonores… pour faire appel aux sens et mieux s’imprégner du quotidien des gens de l’alpe : des travaux des champs à la fabrication du pain, de la vie du berger dans sa cabane à celle de la famille dans la pièce à vivre de la maison.

Parcours libre, durée 45 mn

L'exposition en images