Accueil du site
ACCUEIL / Ça s’est passé au musée / Filer la métaphore - La Mercerie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Filer la métaphore - La Mercerie

Détail de la couverture de la publication « Filer la métaphore - Du bouton aux journées du matrimoine » - Éditions Gilles Fage

UNE ŒUVRE DE LA MERCERIE AU MUSÉE DAUPHINOIS


De 2007 à 2008, Le collectif artistique La Mercerie a développé, en partenariat avec le Musée dauphinois, une « Zone d’Intention Poétique » (ZIP) autour du bouton.

Le bouton, objet banal et utilitaire, se charge de poésie dès qu’on le fait parler. Véritable trésor domestique, la boîte à boutons est dépositaire d’une mémoire tissée d’histoires singulières. Elle relie aux anciens tout autant qu’aux souvenirs d’enfance.
« Coudre son histoire à un bouton », « Racontez votre boîte à boutons », autant de champs de conversation auxquels ont participé ces derniers mois des MJC, des visiteurs de musées,  des clients de merceries…. dont le témoignage est restitué par des fiches mémoires, des vidéos, des pièces sonores, des installations, des chantiers de paroles.

Les membres du collectif La Mercerie
Quelques membres du collectif La Mercerie (De gauche à droite : Cécilia de Varine, Michel Jeannès, Didier Charles, Vincent Lemarchands, Frédéric Darricades)Quelques membres du collectif La Mercerie (De gauche à droite : Cécilia de Varine, Michel Jeannès, Didier Charles, Vincent Lemarchands, Frédéric Darricades)

La Mercerie est un collectif artistique. Depuis 1998, l’artiste Michel Jeannès. développe une Zone d’intention Poétique (ZIP) autour bouton, envisagé comme « Plus Petit Objet Culturel Commun » (PPOCC ). Ce petit objet fonctionnel  à la lisière du public et l’intime se charge en poésie dès qu’on le fait parler...
Et la boîte à boutons devient le trésor domestique car elle est aussi boîte à mémoire.

Pour en savoir plus sur La mercerie

Le projet artistique « in tissu »

Les journées du matrimoine 2007
Du 16 au 30 septembre 2007 
La Mercerie a proposé aux publics du Musée dauphinois, une exposition et des rencontres construites autour des  témoignages collectés pendant plusieurs mois avec la connivence de nombreux partenaires en Isère.

Lire la suite 

Les journées du matrimoine 2008
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, à l 'occasion des Journées du matrimoine 2008,
 la Mercerie a présenté « CONTEZ LES BOUTONS - LE FONDS « MARVYLE » », portrait d'un créateur de boutons pour la haute couture dans les années 50 évoqué au travers de ses dessins et modèles et d'un témoignage filmé de la fille.
Lire la suite

Exposition à la Bibliothèque Malherbe et Résidence Saint-Bruno - Grenoble  - Mars et avril 2008
Lire la suite 

Publication

Toutes les publications | RSS
Vignette Filer la métaphore, du bouton aux journées du matrimoine

Filer la métaphore, du bouton aux journées du matrimoine

sous la direction de Michel Jeannès

"Boutons ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier...
Lire la suite

Pour en savoir plus

A propos du collectif artistique La Mercerie :

 

A écouter : Portrait de Michel Jeannès - Emission « Kaléidoscope », décembre 2008

 

Les partenaires du projet

Partager cette page