Le musée

Les jardins et terrasses du Musée dauphinois sont actuellement fermés pour cause de travaux de réaménagement. L'objectif, rendre les espaces encore plus agréables, plus facilement accessibles et vous offrir de beaux espaces de détente et d'animations dès l'automne prochain !

Le Musée dauphinois est installé depuis 1968 sur les pentes de la Bastille, dans l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut, édifié au XVIIe siècle pour abriter l’ordre de la Visitation Sainte-Marie. Le musée inscrit son action dans la relation de proximité qu'il entretient avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et d’événements culturels, explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

Un patrimoine régional pour penser le monde
Des premiers temps de l'humanité à l'actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d'une mémoire collective. Passerelles entre le passé et le présent, entre le local et l'universel, les collections du musée sont aussi des outils pour mieux comprendre le monde contemporain.

Hippolyte Müller, fondateur du Musée dauphinois en 1906, le décrivait comme « un musée populaire reflétant les coutumes, les mœurs, les usages d'une population particulière » ou encore comme « la somme de l'histoire d'une région par l'objet ». Lorsqu'il est transféré dans les bâtiments de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en-Haut en 1968, Bernard Gilman, adjoint à la culture de Grenoble, dit aussi qu'il sera « un lieu où nous essaierons de situer dans leur contexte historique les problèmes actuels de la région ». Depuis 1992, le Musée dauphinois poursuit son activité sous l'autorité du Département de l'Isère.

Musée intime - Le podcast dédié au Musée dauphinois

Découvrez le musée comme vous ne l’avez jamais entendu !
• Une réalisation de Clémentine Méténier
• Avec la participation d’Olivier Cogne, de Jean-Max Denis, d’Agnès Jonquères et de Mathilde Buzaré.

Musée intime